Machu Picchu et les environs Août 2012/ Machu Picchu and surroundings August 2012

(scroll down for the english version)

Machu Picchu, Huayna Picchu and Putucusi

Machu Picchu

Arrivée hier du trek Salkantay, j’ai pu acheter un billet pour visiter le Machu Picchu et sa montagne (il n’y avait plus de place pour le Huayna Picchu depuis déjà plusieurs jours). Selon la petite histoire, quand Bingham a redécouvert le site il a demandé son nom aux villageois qui l’accompagnaient. Ces derniers lui ont donné le nom de la montagne la plus proche Machu Picchu qui a par la suite donné son nom au site et récemment au village au pied du site (autrefois aguas calientes = eaux chaudes pour ses sources thermales).

les premiers rayons du soleil derrière la montagne / first rays of sun behind the mountains

     Réveil difficile vers 5h du matin pour un départ après 5h20 direction le pont à la sortie du village où ce fait le premier contrôle des billets (le pont n’ouvre qu’à partir de 5h). Une fois ce contrôle passé, c’est l’ascension des marches qui commence. Je ne les ai pas comptées mais selon internet il y en aurait environ 1500. Ce chemin, assez fréquenté, permet de couper les lacets de la route. Je suis arrivée aux environs de 6h15 à l’entrée du site. Il y a déjà pas mal de queue et les premiers bus arrivent. Je cherche sans succès Stacey, Shamima, Mindy et Daniel. Ils doivent déjà être rentrés sur le site. L’entrée se fait sur présentation du ticket et du passeport !! Une fois à l’intérieur je me dirige vers la maison du garde et les terrasses.

Premiers rayons du soleil sur le MaPi / First rays of sun on the MaPi

Devant le Huayna Picchu

Il n’y a pas encore trop de monde. Après une 10aine de minute, j’aperçois de loin Shamima reconnaissable avec son manteau rouge. Je les rejoins et fais la visite du site avec Simon et eux.

une partie du site du Machu Picchu avec Stacey, Shamima, Mindy et Daniel au premier plan et le Huayna Picchu dans le fond

La porte d’entrée principale donne accès au secteur urban Ouest (hanan = haut secteur) avec quelques entrepôts puis un secteur religieux, et la maison de l’inca (domaine réservé aux nobles, prêtres …)

porte principale d’accès au secteur réservé à l’élite inca

 Visite du temple du soleil,

temple du soleil – temple of the sun

temple du soleil – temple of the sun

detail du temple du soleil / detail of the temple of the sun

de la cave en dessous du temple (souvent appelée tombe royale à tort, aucune momie n’y a été retrouvée) avec à l’entrée un escalier à 5 marches taillé dans la pierre qui semble aller nulle part.

entrée de “la tombe royale” / entrance of the “royal tumb”

et un mur en forme de “sablier”  (les incas utilisaient les rochers existant et construisaient autour).

mur “sablier” / hourglass wall

on y retrouve aussi d’autres randonneurs du salkantay

retrouvailles Stacey, Mindy, Shamima Daniel and Shean !

Visite de la maison de l’inca aux grandes fenêtres doubles et trapézoïdales (meilleure résistance aux tremblements de terre)

fenêtre trapézoïdale

et de son mur parfaitement travaillé (le plus beau mur d’amérique selon bingham) …

le mur des artisans “plus beaux murs des Amériques” / artisants’ wall ” most beautiful wall in America”

d’autres exemples de murs incas

détail d’un mur inca sans mortier/ detail of a mortar-free inca wall

détail de mur inca

autre exemple de mur en pierres taillées

exemple d’escaliers creusés directement dans la pierre

escalier du secteur de l’intihuatana

escalier du secteur du rocher sacrée (près de l’entrée au Huayna Picchu)

des fontaines (le système d’irrigation et d’alimentation en eau de la “ville” était très élaboré)

une des fontaines / one of the fountains

Le soleil se lève au dessus-des montagnes

le seul arbre de la place centrale (planté par un archéologue)

et le site se remplit rapidement.

vue sur les terraces agricoles et la maison du garde/ agricultural terraces and caretaker house

Toujours du même coté du site par rapport à la plac centrale, nous verrons dans le secteur de la place sacrée le temple aux 3 fenêtres (bon il faut en imaginer une 3e pareille!!),

2 des fenêtres du temple aux 3 fenêtres / 2 windows of the 3 window-temple

et dans le même secteur, le temple principal, probablement jamais terminé

temple principal

“sacristie” adjacene au temple principal aux murs inclinés vers l’intérieur

     la colline de l’intihuatana, entourée de terraces formant une “pyramide”, avec au sommet la pierre du même nom (prise à tort par Bingham pour un cadran solaire, dont les angles taillés s’aligneraient avec certaines montagnes des alentours et certaines étoiles) serait un des lieux les plus sacrés du MaPi.

secteur intiwatana

Puis en traversant la place centrale, on rejoint les maisons du secteur urbain Est,

secteur urbain / urban secteur

place centrale, secteur urbain et le huyana picchu au fond

maisons du secteur urbain

et les terraces agricoles et de soutainement du site

terraces de soutainement

et les rochers images des montagnes sacrées alentours (répartis en divers endroits du site).

exemple de rocher image (yananti) / exemple of image rock

     Puis nous nous rendons au temple du condor (une tête de condor est gravé sur une pierre au sol et le rocher derrière ressemble à 2 ailes déployées),

tête du condor / condor’s head

     Nous verrons aussi des travaux de restaurations de certains murs

travailleurs réparant certains murs

et les “jardiniers” du site qui alimentent certains des systèmes de fontaines (?)

alimentation des fontaines ou nettoyage ?

à contre-jour

     Après une pause petit-déjeuner pour moi, je dis au revoir à simon et accompagne Stacey, Daniel, Mindy et Shamima à la porte d’entrée du Huayna Picchu.

pause au soleil

Pause photo au soleil (thanks Stacey for the picture)

     Il y a 400 personnes par jour qui peuvent y monter (200 de 7h à 8h, 200 de 10 à 11h). Il n’est plus nécessaire de faire la queue à l’entrée du site, il faut juste avoir acheter son billet suffisament à l’avance sur internet. Stacey and co sont dans les premiers à rentrer. J’essaye de négocier avec le garde à l’entrée, lui demande si je peux rentrer si une des 200 personnes ne vient pas … pas de chance, il est inflexible. Je dis donc au revoir à tout le monde car ils repartent dans l’après-midi sur Cusco et je ne les reverrai pas. Ce fut rapide, mais j’ai été très contente de pouvoir partager ces quelques jours avec eux.

     Je m’en vais de l’autre côté du site pour grimper la montagne Machu Picchu.

mon objectif :  la montagne Machu Picchu 2795m (vielle montagne)

     A mi-parcours.

vue du site principal à mi parcours

     Hormis au départ où l’on est sous les arbres, le chemin est constitué d’escaliers plus ou moins raides aux marches très inégales (mieux vaut être en forme pour arriver au sommet) de plus, le soleil tape fort.

sommets enneigés et escaliers pour monter à la montagne Machu Picchu

   C’est impressionnant de voir ces escaliers si haut sur la montagne. Cà a du être un travail de titan pour les construire !! Je mettrais environ 1heure pour arriver au sommet que je partagerais avec moins d’une 20aine de personnes. De là-haut, on a une vue panoramique sur le site,

vue d’ensemble du site depuis le sommet de la montagne Machu Picchu

détail du site principal avec la résidence royale, le temple des 3 fenêtres et l’intihuatana à gauche, la place principale au centre, le secteur urbain, des artisans et le temple du condor à droite.

au sommet de la montagne Machu Picchu (2795m)

sur hidroelectrica (d’où je suis arrivée hier)

central hidroelectrique sur la rivière Urubamba/ waterplant on urubamba river

et les vallées alentours

view from the summit

     On aperçoit même au loin quelques montagnes (possiblement le salkantay).

sommet enneigé du salkantay ?

     Après avoir bien profité du sommet, je redescends vers le site principal. Dans les escaliers pentus aux marches très petites (moins d’une largeur de pied parfois), je trouve qu’il est pus facile, moins fatiguant de courir !

mon petit 37 est encore trop grand pour ces marches incas ! My foot (size M4,5) is too big for those stairs !

     Je pousse ensuite l’exploration du site jusqu’à l’inti punku (porte du soleil) à 2km du site principal où arrivent les marcheurs du chemin de l’inca et qui était, à l’époque des incas, un point de contrôle des gens arrivant de cusco. Je ne vois pratiquement personnes sur le chemin ce qui est bien agréable.

chemin inca vers la porte du soleil (Inti Punku) / inca trail to the sun-gate

     En chemin, on passe un sanctuaire où la plus riche tombe a été trouvée (un squelette de femme entourée de potteries, un miroir …),

Sanctuaire /Shrine

piles de cailloux au sanctuaire / rock pile in the sanctuary

et un rocher taillé (probablement un lieu de cérémonie).

autre rocher sacré, situé près du sanctuaire

un des habitants du site cherchant le soleil

     Quand j’arrive à l’inti punku,

arrivée à la porte du soleil / sun gate

je croise un couple de français qui vient d’arriver par le chemin de l’inca et sont émerveillés par l’ampleur du site. Probablement parce que j’ai vu trop de photos de ce site mythique, je dois avouer que pour ma part je ne suis pas aussi impressionnée. Bien sur cela vaut le détour, ne serait-ce que pour la construction de certains murs, temples et fontaines qui est fascinante.

Inti Punku vue du dessus (le site est côté gauche)

Porte du soleil- côté chemin inca / sun-gate inca trail side

     Je continue ma promenade, par un autre site périphérique, le pont inca à flanc de montagne, composé de planches de bois amovibles qui permettaient d’empêcher l’accès si besoin est.

pont amovible sur un ancien chemin d’accès alternatif au MaPi (direction Santa Teresa)

chemin d’accès au pont inca

     Ensuite je flane sur les terrasses près de la maison du garde,

terraces du secteur agricole, appelées andenes, au soleil de l’après-midi

au soleil dans l’herbe des terraces près de la maison du garde

certaines des terraces ont des grosses pierres qui servent d’escalier / some of the terraces have big stones that form stairs to climb to the next level

regardant le soleil de fin d’après-midi et les lamas qui paissent tranquillement aux alentours.

lamas au MaPi

Lama près de la maison du garde (au fond), construction type wayrona avec seulement 3 murs

maison du guarde / caretaker house

Un dernier tour du site pour reprendre quelques photos

vue de la place centrale et du Huayna Picchu depuis la maison du guarde

secteur urban de l’Ouest et de l’est (au soleil de l’après-midi)

secteur urban et inti Huatana au fond

secteur urbain de l’est et place centrale

Secteur du temple non terminé et des wayronas du rocher sacré avec le Huayna Picchu dans le fond.

un dernier regard sur le Huayna Picchu

et c’est déjà l’heure de la fermeture !! J’essaye d’acheter de l’eau au distributeur en sortant probablement la plus chère de tout le péru, mais sans succès, je me fais manger mes pièces en prime !!

Je redescends à pieds par les escaliers, ce coup-ci il y a beacoup moins de monde (je croiserai 4 personnes en tout).

dernières lueurs de jour sur les montagnes / last light on the mountains

     Retour au village, dîner rapide au marché (le seul endroit où l’on peut manger à un prix raisonable) puis retour à l’hotel. Le lendemain je prévois de grimper la montagne Putucusi en face du mapi.

Montagne Putucusi et Mandor

     Après un petit-déjeuner au marché, chocolat chaud et sandwich à l’oeuf, je passe me renseigner à l’office du tourisme et me voilà partie pour Putucusi.

montagne Puucusi et rvière urubamba vue du MaPi

Pour s’y rendre il faut longer les rails à la sortie du village et prendre les premiers escaliers rencontrés juste après le dernier hôtel.

en chemin vers Putucusi

     L’entrée du chemin est barré d’un panneau d’interdiction et je vais passer devant une première fois sans le voir. Heureusement je rencontre 2 autres touristes qui m’aiguillent. L’entrée se situe avant le 1er tunel.

chemin d’accès à Putucusi /entrance to Putucusi trail

     Je reviens donc sur mes pas et en crapahutant dans les arbres et les lianes, je trouve le chemin.

un des chemins d’accès

     Une fois sur le chemin, il n’est pas difficile à suivre. Il est composé en partie de grandes échelles en bois qui viennent d’être refaite (il y a quleques restes des anciennes, le bois était partiellement décomposé).

une des premières échelles à grimper/ one of the ladders to climb

     A part pour les gens effrayés par les montées, descentes en échelle un peu raide, ce chemin ne présente pas de problème.

à la descente ! On the way down

la plus longue de la série d’échelles/ the longest of the ladders

     Moi çà me plait bien.

sur une des échelles ! On one of the ladder

     Une fois en haut, on a une belle vue sur la forêt de nuage

vue sur la forêt des nuages / cloud forest

d’aguas calientes

Aguas Calientes / Machu Picchu Pueblo

et sur le site du MaPi de l’autre. Il y avait 5 autres personnes avec moi au sommet, 3 autres locaux et 1 espagnol avec son guide de cusco.

sommet de Putucusi 2500m / Putucusi summit 2500m

vue du Machu Picchu depuis Putucusi

Machu Picchu et les terasses en bas du site

     Je vais faire la descente avec eux. Une fois en ville, je retrouve le guide par hasard au marché et il me propose d’aller avec eux dans l’après-midi visiter les chemins de Mandor. Ce que je ferai.

     Le chemin est celui que j’ai emprunté 2 jours plus tôt avec Stacey and co le long des rails mais en sens inverse. Nous arrivons à Mandor après une petite heure de marche. Après nous être acquités du droit d’entrée, nous visitons le jardin.

une des cascades de Mandor / one of the waterfalls in Mandor

     Le guide nous montre différentes plantes de la région, un lieu chargé d’énergie où des méditations et cérémonies sont pratiquées. Puis nous arrivons à la cascade. Nous verrons aussi différentes espèces d’oiseaux. C’est un lieu très tranquille et sympathique.

cascade de Mandor / Mandor’s waterfall

Mandor

     Après 1 heure sur le site, nous retournons à Aguas Calientes. Je me ballade un peu en ville mais il n’y a pas grand chose à voir. Demain retour vers Ollantaytambo. Je prévois de me lever tôt et de faire les 30kms qui me séparent de la route en longeant les voies ferrées puis prendre un combi jusqu’à Ollantaytambo, n’ayant pas envie de refaire la route jusqu’à hidroelectrica et Santa Teresa.

Machu Picchu Pueblo- Ollantaytambo

     Quand je me réveille le matin, il pleut assez fort sur Aguas calientes et tout le village est dans la brume. Je regrette un peu de ne pas visiter le Mapi aujourd’hui car cela aurait probablement donné un aspect plus spectaculaire aux photos et une meilleure lumière. Les chaussures que j’ai, des tennis que Lainie m’a donné à Lima (j’ai jeté les autres à Huaraz car ils étaien troués), n’ont pas résisté au trek Salkantay et à la visite du MaPi (je n’ai que des tongs comme alternative).

mes tennis après le trek Salkantay et le MaPi / My sneakers after Salkantay trek and MaPi

      Du coup, je ne me sens pas de faire les 30 kms sur les rails sous la pluie avec mon gros sac-à-dos et les passages de tunnels. Il y a beaucoup plus de trains sur cette partie de la ligne. Je me résous donc à contre-coeur à aller à la gare.

matin pluvieux in Aguas Calientes / rainy morning in Aguas Calientes

     Il y a encore des places dans le train de 10h pour Ollantaytambo. Le billet est hors de prix 42$ (et c’est l’un des moins cher, le train super luxe coutant plusieurs centaines de dollars) !! En effet il n’y a que 2 compagnies Inca Rail et Peru Rail (que je vais prendre) ayant le monopole de la ligne. Et ce ne sont même pas des compagnies péruviennes. Les péruviens quand à eux ont le droit de monter dans le train, dans des voitures séparées pour 10 soles (environ $4!!). Je n’aime pas non plus cette “ségrégation”.

     Nous sommes 3 dans toute la voiture et 2 personnes de Peru Rail.

dans le train backpacker Peru Rail

     Nous aurons le droit à une boisson, et des snacks (fèves grillées et cacahuètes sucrées), et de la musique douce (surtout des chants d’oiseaux).

les snacks de Peru Rail

     A peine sommes-nous partis que la pluie s’arrête et que le soleil refait son apparition !! J’aurai dû attendre et faire le chemin à pied !! Le train longe la rivière et je peux apercevoir quelques ruines de l’autre côté (sur le parcours du chemin inca).

une des ruines sur le chemin / one of the ruins along the way

     Après moins de 2 heures, nous sommes arrivés à Ollantaytambo, petite ville qui a conservé une partie de son urbanisme inca. Après pas mal de recherche, je décide de planter ma tente au camping, un endroit calme et agréable (bien que situé juste sous des lignes à haute-tension). L’ambiance y est très relax.

(plus de photos dans la galerie à la fin du blog)

————————————————–

Machu Picchu

     On my arrival in town yesterday, I bought a ticket to Machu Picchu and its mountain (there was no spot left to visit Huayna Picchu for a few days already), it’s easy to find the ticket office, follow the street sign, it’s by the church near the main plaza. According to history, when Bingham rediscover the site, he asked the villagers that lived nearby the name of the site, they didn’t know and answered Machu Picchu, the name of the mountain towering over the site. Nowadays, Machu Picchu is the name of the world famous site, the mountain and since recently the name of the town at the foot of the site (known before as Aguas Calientes for its hot springs).

     I start walking at 5.20am, towards the bridge outside of town where the first checkpoint is located. The bridge opens to pedestrian traffic at 5am. I pass the checkpoint, cross the bridge and start climbing up the 1500 steps (I haven’t count them obviously but that’s what I found on internet). What a good warm up !!! After 45 minutes, I arrive to the entrance of Machu Picchu and start looking for Stacey, Shamima, Mindy or Daniel in the file to enter the site. But I can’t find them. They’re probably already inside. To enter, you need to show your ticket and your passport ! They don’t joke here.

once I arrive to MaPi the sun is still not over the mountains ! A mon arrivée au MaPi le soleil n’est toujours pas passé au dessus des montagnes

Once inside, I walk towards the « caretaker house » and the agricultural terraces, where you have a good view of the site. It’s not too crowded yet.

The eastern sector and Huayna Picchu mountain in the background

View of the western urban sector, inti huatana and central plaza from the terraces above the caretaker hut / vue depuis les terrasses près de la maison du garde

After 10 min, I spot Shamima, thanks to her green backpack and red jacket and join them for the rest of the visit.

Stacey, Shamima, Mindy, Daniel and Simon

The sun is reaching us from above the mountains and the site fills up quickly now.

The sun is up !!

the crowd is coming in !!

But Simon knows the site pretty well and we avoid most of the crowd in the main temples.

The main gate marks the entrance to the Western urban sector (or Hanan = upper area) directly inside are the storehouses of the Western sector.

The main gate framing Huayna Picchu, directly inside are the storehouses of the Western sector.

Further in, it’s the royal residence, priest house and temple of the sun … (where probably only the nobility had access).

Temple of the sun lying on a huge rock.

detail du temple du soleil / detail of the temple of the sun

Detail of the door of the temple of the sun

There is a natural cave below the temple of the sun, that was once thought to be a royal tomb with an amazing hourglass-shaped stone wall .

entrée de “la tombe royale” / entrance of the “royal tumb”

mur “sablier” sous le temple du soleil/ hourglass wall below the temple of he sun

We meet up with some other Salkantay’s trekker

Stacey, Mindy, Shamima, Daniel and Shean …

The Inca’s house with fine walls building, trapezoïdal windows and doors (to sustain earthquake)

doorway of the inca’s house / porte de la maison de l’inca

Daniel in the inca’s house

its wall is very well done (the most beautiful wall in america according to Bingham!)

le mur des artisans “plus beaux murs des Amériques” / artisants’ wall ” most beautiful wall in America”

other exemples of inca’s stone wall done w/o any mortar

another inca’s wall

detail of inca stonework

inca’s wall

Some houses from the same sector

view of the Western urban sector and the temple of the sun

house of the complex 2 with trapezoidal niche

detail of a house

stairs digged in the rock

stairs carved out of stone

some sacred fountains (the water system was very well developed in MaPi )

une des fontaines sacrées / one of the sacred fountains

water chanel to feed the fountains

the sun on the Eastern urban sector

the sun bathing the central plaza

Stacey and the main plaza on our way to the sacred sector

We continue the visit to the sacred sector where we see the temple of the 3 windows

temple of the 3 windows / temple aux 3 fenêtres

The main temple (probably never finished) where some of the inca mumies where exposed in some special occasion.

temple principal/ the main temple

part of the main temple

mountain view from the sacristy (adjacent to the main temple) vue des montagnes depuis la sacristie (adjacente au temple principal)

having fun on the sacred plaza with Stacey / ombres chinoises sur la place sacrée avec Stacey

Then we climb the small hill next to the sacred plaza toarrive in the intihuatana sector. At the head of the stairs there is a stone ring (there is another one like that in the inca residence) that may have been used to hold a torch.

stone ring (intihuatana sector) / anneau de pierre (secteur intihuatana

In that sector there is also an image rock of Yananti and Putucusi mountains. The purpose of those altered rocks isn’t clear but could have been used to connect with the mountain’s god.

Yananti and Putucusi (the round one) image rock in the intihuatana sector

On top of the hill, lies the sacred stone named “inithuatana”, sculpted from the rock that formed the peaks of this natural pyramide. It was first thought to be a sun dial (like the one found in Pisac), but more probably a rock pointing to the sacred mountains around, Huayna Picchu, Salkantay …

intihuatana stone in the afternoon / pierre sacrée “intihuatana”

view of the sacred plazza from the intihuana sector

Crossing the main square, we arrive to the Eastern urban sector (hurin = lower sector).

main plazza and Eastern urban sector with Huayna Picchu in the background / place principale et secteur urbain Est avec le Huayna Picchu en arrière-plan

Easter urban sector in the sun

Eastern urban Sector in the sun

one of the house in that sector

house in the Eastern urban sector

maisons du secteur urbain / house of the urban sector

Agricultural and structural terraces at the end of the Eastern urban sector

Terrace at the end of the urban sector

In that sector is also found another sacred image rock mimicking Mount Yanantin.

exemple de rocher image représentant le yanantin / exemple of image rock mimicking Yanantin mountain

and the amazing temple of the condor

Temple of the condor, the rocks mimicks the wings

tête du condor / condor’s head

Some workers on the site

Watering the stones ?

     After a photo and breakfast break (no food allowed normally inside the site),

Taking the tree pause !

thanks Stacey for the picture

I say bye to Simon and join Stacey, Shamima, Mindy and Daniel to the entrance of Huayna Picchu. Only 400 people are allowed to climb Huayna Picchu every day (2 batches of 200 peoples, from 7-8am and 10-11 am). No need to queue outside the entrance to be the first 400 anymore, now you need to buy your ticket in advance on internet (minimum 10 days before). Stacey and co are among the first of the second batch to go in. As I don’t have the precious sesame, I try to negotiate with the guard at the entrance, asking him if there is any chance I could go in if one of the lucky 200 doesn’t show up. But no, he is inflexible. So I say goodbye to the group as they’ll go straight back to Cusco this afternoon and I won’t see them anymore. It was quick but I was very happy to share those few days with them ! Thanks guys !!

I walk across the site to climb the Machu Picchu mountain (you also need a ticket to enter, but they are easy to get, the 400 people limit is lamost never reached). It’s a bit after 10am and the sun is strong.

montagne Machu Picchu / Machu Picchu mountain.

half way up the mountain Machu Picchu looking down at Machu Picchu main site, Uña Picchu and Huayna Picchu

It will take me around 1 hour to arrive to the top. Except the beginning of the trail that is under the trees, the rest consist of climbing uneven steps in the sun. It’s impressive to see all those steps so high in the mountain, it was surely a very hard work to built them !!

stairway carved into the rock

stairway to the sky

 I can see some snow-capped mountain afar, maybe Salkantay.

view from Machu Picchu mountain, Salkantay (?)

Once on top, you have a nice bird eye view of the site and we’re barely 20 people.

view on top of Machu Picchu mountain

zoom in Huayna Picchu

photo op on top of Machu Picchu

 We can see hydroelectrica and the urubamba valley from where we arrived yesterday

central hidroelectrique sur la rivière Urubamba/ waterplant on urubamba river

   After a good rest to enjoy the summit view, I walk back down towards the main site. Some stairs are quite steep, and the steps are fairly small (sometimes less wide than my foot and I’m only W6,5). I found it easier and less tiring to run down instead of walking !

mon petit 37 est encore trop grand pour ces marches incas ! My foot (size M4,5) is too big for those stairs !

another image rock (?) found on the way down

    Then I walk 2 km to the sun gate site (Inti Punku) regular entrance for the people walking the inca trail. It was also probably a checkpoint for people coming from Cusco at the time of the incas. I will barely see anybody on the way there, and it’s nice.

trail sign

     Along the way, I pass some carved rocks (another shrine ?)

carved natural rock (shrine ?)

and a big rock-shrine where the finest grave of Machu Picchu was found (a female skeletton with potteries, a mirror…).

the 50-feet rock shrine where a grave was found

rock pile left by people visiting the shrine

sunbathing near the shrine

Near the sungate, a rock face (anybody’s up for climbing ?)

 When I arrive at the sungate, I meet a french couple freshly arrived from the inca trail.

Inti Punku (the sun gate)

 They are astonished by the site and its size. I have to say that I’m not as impressed (probably because of the many pictures I’ve seen before, so the surprise effect is gone). It’s for sure a great site, well worth the visit would it be only to admire the stone work in some of the walls, the temples and the fountains network.

Porte du soleil- côté chemin inca / sun-gate inca trail side

Machu Picchu view form Inti Punku (agricultural terrace near the care taker house on the left)

switchback road to Aguas Calientes

Back down at the main site, I continue the visit by a short walk to another peripheral site : the inca draw bridge.The trail start above the caretaker house.

on the way to the bridge, a snake seems carved into the stone

The bridge is built on the mountain side and made of timbers that could be withdraw to impede the access. It’s believed that trail was connected to the main inca trail on the other side of Machu Picchu mountain.

Inca draw bridge at the foot of the Machu Picchu mountain

close up on the inca draw bridge (the trail is now bocked by a gate so we can’t go any further)

I spend the rest of the afternoon relaxing on the terraces near the guard house, « sunbathing » and watching the llamas grassing nearby.

agricultural terraces near the caretaker house

llamas grassing near the caretaker hut

llamas near the kallanka (big hall with a lot of entrance where festivities were celebrated)

ceremonial rock near the caretaker hut

llama posing in front of the caretaker hut

stairs leading to the caretaker hut

A last stroll in the site, to take a few more pictures and it’s already 5pm, closing time.

view of the western side of Machu Picchu, Huana Picchu in the background

yoga pose in front of the caretaker hut

A quick stop to get a MaPi stamp on my passport, a failed attempt to buy the most expensive bottle of water 😉 (the vending machine keep part of my money and I don’t get the bottle) and I start the walk down. This time I barely see more than 4 people.

Start of the trail to go down “may peace prevail on Earth”

Back to the village, I stop at the market to have diner (he only cheap/good option in town) then back to the hostel to rest.

Aguas calientes at night

It was a long day and I’m happy not to have to go back to Cusco now. Tomorrow, the plan is to climb Putucusi, the small round mountain in from of MaPi.

Putucusi mountain and Mandor’s garden

     After a hot chocolate and an egg-sandwich at the market for breakfast, a visit to the tourist center, I’m on my way to Putucusi, “the happy mountain” in Quechua (the round-shaped mountain, 2500m-high, 3rd one around Aguas Calientes, after Machu Picchu mountain and Huayna Picchu).

Putucusi mountain view from the Machu Picchu

To get there, I need to follow the train tracks towards hidroelectrica, and take the first steps on the right after the last hotel. It’s very close to the village (5min).

way to Putucusi

     The path is blocked by a make-shift fence and a sign to forbid entrance. I walk once past it w/o noticing it. Luckily, I meet 2 others tourists who show me the way. The entrance is  before the first tunnel.

chemin d’accès à Putucusi /entrance to the Putucusi trail

     I backtrack and climb through the trees and vine, I finally find the path.

climbing over the fence on the way back

Once on the path, you can’t get lost. A few long brand-new wooden-ladders are part of the trail. I spot some partially rotten ladder and I’m glad the one on place are brand new. Apparently an old 30m-ladder was washed off after a big flood in April 2011.

the 30m section of wooden-ladder

Except if you’re afraid of heights or exposed terrain, this hike isn’t too difficult.

sur une des échelles ! On one of the ladder

I liked it.

on one of the long ladder

The first part of the trail is a path in the jungle forest.

jungle trail

Then the trees clear up and you have good view of Aguas Calientes and the cloud forest.

Machu Picchu Pueblo / Aguas Calientes from above

Cloud forest and surrounding mountains from Putucusi trail

Once on top, the view is great over Machu Picchu on the other side, the site’s bird-shape is visible from here.

Machu Picchu as seen from Putucusi.

detail of Machu Picchu

     There are 5 more people on the summit, 3 locals and a spanish guy with his guide. I hike down with them. Once in town, I met the guide randomly over lunch in the market and he offers me to join them on a hike to Mandor in the afternoon.

The path to Mandor is the same one I took with Stacey and co, 2 days ago along the train tracks but on the other direction. We arrive at Mandor after an hour of walking. We pay the entrance fee and cross the train tracks to the garden gate (closed with a big unlocked chain).

The guide shows us different plants, some nice birds, a site with « high earth energy » where shamanic ceremonies are done.

ceremonial site / lieu de forte énergie pour les cérémonies

    Too bad it was late in the afternoon when we arrived to the waterfalls as I’d have love to swim there. The site is quiet and relaxing.

une des cascades de Mandor / one of the waterfalls in Mandor

Mandor’s waterfall

in Mandor

     Back to Aguas Calientes, I walk around town, but there isn’t much to see, only expensive restaurants, internet cafe (3 soles an hour where everywhere else in Peru it’s 1 sole !!). Tomorrow I’ll go to Ollantaytambo in the sacred valley. As I don’t want to backtrack to Santa Teresa, I plan on waking up very early and walk the 30kms (19miles) along the train tracks and tunnels to Ollantaytambo. This trail is supposed to be a bit dangerous because of the high number of trains passing by and the 7 tunnels you have to cross.

Machu Picchu Pueblo- Ollantaytambo

     When I wake up in the morning, for the first time in a long while, it’s pissing and the whole village is under the fog.

matin pluvieux à Aguas Calientes / rainy morning in Aguas Calientes

I wish I’d visit the MaPi today, because the pictures would be fantastic with this mist. The shoes I have, a gift from Lainie in Lima- (thanks Lainie) to replace the old pair I trashed in Huaraz (they had big holes and my toes could stick out), didn’t resist the Salkantay trek and the MaPi visit. My only other alternative is flip-flops as I was hiking light.

mes tennis après le trek Salkantay et le MaPi / My sneakers after Salkantay trek and MaPi

     So I suddenly don’t feel like walking 30km under the rain with my big backpack … the tunnels and all the train traffic. So I decide to go to the train station.

     They still have space on the 10am to Ollantaytambo. The ticket is crazy expensive $42 (and that’s one of the cheaper one, the luxury train costing over $200). Only 2 company Peru Rail and Inca Rail share the monopoly of that line. And apparently, they aren’t even Peruvian companies !! Peruvians can board the train for 10 soles ($4), but in separate cars. I’m not a big fan of that « segregation ».

     We are only 3 in my car, plus 2 steward from peru Rail.

Peru Rail steward in an empty car !

     Snacks (grilled peas and roasted peanuts) and hot beverage are complimentary and there is music (mostly bird songs) all the way. I heard than on the more expensive train, you have a fashion show and a dance show !

les snacks de Peru Rail / Peru Rail complimentary munchies

     As soon as we leave, the rain stops and the sun shines !! I should have wait a bit and walk ! The train follows the river Urubamba and I can spot a few incas ruins along the way (part of the inca trail).

une des ruines sur le chemin / one of the ruins along the way

     After less than 2 hours, I arrive at Ollantaytambo, a village that kept part of the Inca’s town plan. After some search, I end up putting my tent in the only camping in town. It’s a quiet place (even if it’s just under high-power line). The feel is very relax and hippie-like.

~ by schlomorig on October 21, 2012.

6 Responses to “Machu Picchu et les environs Août 2012/ Machu Picchu and surroundings August 2012”

  1. great report with much more details than usual – thanks for sharing!

    • thanks ! I like your Queen’s day post. Thinking about adding a post about the Q too, as a lot of Quechua names can be spelled with a Q … How long do we have to post it ?

  2. hi lorene,
    great report with much more details than usual – thanks for sharing!

  3. sent to twitter

  4. FANTASTIC!

Leave a Reply

 
