Valle Sagrado-1 – Ollantaytambo – Août -August 2012

(Scroll down for the english version)

Après ma visite au Machu Picchu, je commence la découverte du reste de la vallée sacrée par la ville d’Ollantaytambo, rebaptisé la “ville inca vivante”. En effet, la ville actuelle est batie sur l’ancienne ville inca (Qosqo Ayllu) et a conservé l’organisation des rues en blocs (canchas) avec un système de canal d’irrigation dans chaque rue. Ollantaytambo se situe à environ 2h de bus de Cusco.

Ollantaytambo vue du dessus, avec la place d’armes en haut /Ollantaytambo from above with the main square towards the top.

vieille rue d’ollantaytambo / old street in ollantaytambo

une autre rue pavée d’ollantaytambo / another cobble street in Ollantaytambo

Une fois ma tente plantée au camping (très calme car entouré par les champs et le cimetière) me voilà prête pour la découverte du site pinkuylluna perché dans les montagnes qui domine la ville. A l’entrée  du chemin, ce message encourageant !!

Attention, le chemin de Pinkuylluna est à haut risque, ne pas monter / Be careful, the way to Pinkyulluna is at high risk, don’t climb 😉

Je décide de passer outre et je ne suis pas la seule! Le site est composé principalement d’entrepôts, maisons à double étages qui servaient de grenier pour le mais ou autres (fermés ou avec des ouvertures). Des études ont montré que la ventilation sur ces hauteurs était très bonne pour sécher et conserver les graines.

greniers de pinkuylluna à flanc de colline- Pinkuylluna’s graneries in Ollantaytambo

greniers d’ollantaytambo à 2 étages avec fenêtres

Pinkuylluna-Dans un des entrepôts / In one of the graneries

grenier fermé / closed graneries (?)

Plus haut, dans les rochers on trouve des minis tours (pour la défense de la vallée ?)

mini tour cachée dans les rochers / small tower-llike structure hidden among the rocks

Il y a un temple dédié à Wiracocha (aussi appelé Tunupa, dieu créateur pour les incas). La tête de Wiracocha serait visible sur la falaise

site de Pinkuylluna, sur l’extreme gauche le visage de Wiracocha (couronne, oeil, nez, barbe) / Pinkuylluna site : in the far left is Wiracocha’s face on the rock

et la construction au sommet de sa tête serait sa couronne.

couronne de Wiracocha vue du haut et terrasses agricoles  / Wiracocha’s crown seen from above and agricultural terraces

Je ne connaissais pas l’existence de cette tête avant de prendre les photos. Et je ne la vois toujours pas clairement sur mes photos mais certaines photos plus anciennes sur internet sont plus convaincantes.

La tête de Wiracocha sur la gauche du site / Wiracocha’s head on the left  photo credit

Les vallées d’ollantaytamnbo jusqu’à Pisac étaient très fertiles et l’on voit encore de nombreuses terrasses agricoles qui épousent les contours des montagnes. Le chemin serpente à flanc de colline et l’on a une vue superbe de la ville et de ces toits de tuiles,

ollantaytambo

ollantaytambo vu du dessus / ollantaytambo seen from Pinkuylluna

des vallées alentour

vue depuis Pinkuylluna / view from Pinkuylluna

en direction d’urubamba / in the direction of urubamba

et du site principal d’ollantaytambo sur le versant d’en face.

vue du site archeologique principal d’ollantaytambo depuis Pinkuylluna

Je continue mon ascension jusqu’en haut d’un promontoire rocheux où le chemin disparaît et où je crapahute. J’espérais arriver jusqu’au drapeau situé sur en haut de pinkuyllana,

Pinkuylluna

malheureusement le chemin est trop exposé (les rochers friables) et le vent souffle fort, donc je rebrousse chemin. Il aurait fallu que je passe dès le début par l’autre côté, mais le chemin est partiellement éboulé.

montagne Pinkuylluna vue des ruines / Pinkuylluna mountain as seen from the main ruins – Ollantaytambo

quelques plantes rencontrées sur le chemin.

un cactus (?) rencontré en chemin / a cactus (?) found on the way

une fleur de pinkuylluna / a flower on pinkuylluna

une autre plantouille ! another plant ! Scott can you help on the identification ?

une autre plante poussant dans les rochers / another plant growing on the rocks

A la sortie de la ville, sur la route allant à pisac on observe un mur aux 100 niches légèrement incliné vers l’extérieur (ce qui est inhabituel pour les murs incas)

rue des 100 niches sur la route de Pisac / on the road to Pisac, 100 window street

et un autre site, Punku Punku, ancienne porte de la ville avec escalier en pierre volante.

site à la sortie d’ollantaytambo / inca site in the outskirt of ollantaytambo

site à la sortie d’ollantaytambo (2) / site on the outskirt of ollantaytambo (2)

Une majorité des maisons construites récemment, le sont avec des briques d’adobe (briques faites de terre et de paille séchées)

maison d’adobe et briques séchant au soleil / an adobe house with adobe bricks drying in front

et possèdent sur le toît à la place de nos girouettes, des offrandes. Ce sont généralement un couple de taureau de terre cuite entourant une croix (toritos), qui apportent prospérité à la maison, mais parfois les taureaux sont remplacés par quelquechose de plus créatif, comme ici des bouteilles de bière .

girouette péruvienne / peruvian lucky charm on the roof

La ville est tranquille et l’atmosphère y est relaxante surtout après Machu Picchu pueblo. En effet la plupart des touristes ne font qu’y passer, soit pour changer du train au bus au retour du MaPi, soit après leur visite express des ruines. Pour quelques soles, je dinerai dans un tout petit restau près du musée (fermé tout le temps de ma visite) d’une soupe, plat principal et thé. En y retournant le lendemain, j’y retrouve les mêmes personnes et fait partie des “habitués”.

près du musée /near the museum

Visite de la vielle ville (Qosqo Ayllu) et de ses rues pavées:

rue d’ollantaytambo / street of ollantaytambo

vielle rue d’ollantaytambo / one of the old street of Ollantaytambo

sac à puces / dog in ollantaytambo

grafiti

vielle femme dans les rues d’ollantaytambo / old lady in Ollantaytambo

un des signes amusant affiché sur un des murs de la ville, reflétant un problème bien réel au Pérou “Ne pas uriner ici sous peine de coup”.  Si çà marche, il faudra penser à faire de même à Paris.

“Ne pas uriner ici sous peine de coup” / Don’t pee here or you’ll get punched

Détail d’un des murs de la ville

détail d’un mur inca, ollantaytambo /old inca wall in ollantaytambo

Nuit tranquille au camping

lumière au camping / light in the campground

Réveillée de bonne heure par le chant des oiseaux, je décide aujourd’hui d’aller visiter le site principal et compte y arriver tôt pour profiter de la tranquilité du site avant l’afflux des cars de touristes.

plan du site d’ollantaytambo / map of the site in Ollantaytambo

Premier arrêt, la caisse pour l’achat du billet touristique assez incontournable pour visiter, en toute légalité, la plupart des sites de la vallée sacrée et des environs de Cusco. Le fameux “boleto turistico” est valable 10 jours, comprend 16 sites (dont quelques musées à Cuzco) et coûte la bagatelle de 130 soles (43 euros!!). Pour la plupart des sites majeurs comme Ollantaytambo et Pisac, il est impossible d’acheter un billet pour 1 seul site. On peut acheter un billet partiel vallée sacrée pour 70 soles et un autre pour les sites près de Cusco. Si l’on veut vraiment, il y a moyen de resquiller pour la plupart des sites à conditions soit de se lever très tôt (pour entrer avant les gardes) soit de contourner les entrées principales (mais je ne vous ai rien dit). Comme je prévois de visiter la plupart des sites du boleto et que j’ai le temps, l’achat du billet est incontournable. Et puis ça me permettra de casser un billet de 200 soles (le premier que j’ai eu en main) récupéré dans le distributeur de billet d’ollantaytambo (il n’y a pas de banque en ville). En effet déjà d’habitude, il est déjà difficile de faire la monnaie avec un billet de 100 soles (sauf sans les supermarchés) alors 200 on oublie !!

Le site d’ollantaytambo est constitué de nombreuses terrasses,

Entrée du site d’ollantaytambo vue du dessus /entrance of Ollantaytambo from above

terrasses du site principal d’ollantaytambo / terraces in the main site in Ollantaytambo

terrasses d’ollantaytambo / ollantaytambo terraces

d’un système de fontaines sacrées et temple de l’eau en bas, vers l’entrée du site

temple de l’eau / temple of the water, Ollantaytambo

une des fontaines sacrées / on of the sacred fountain – Ollantaytambo

dont le bain de la princesse (el baño de la Nusta)

Baño de la ñusta / Bain de la princesse / princess bath – Ollantaytambo

ainsi que des temples aux pierres monumentales.

temple du soleil aux pierres monumentales Ollantaytambo- temple of the sun with gigantic stones

J’ai vraiment été impressionnée par la taille des pierres. Selon les guides, le site aurait été abandonné avant d’être terminé ce qui expliqurait nombreuses pierres taillées sont éparses sur le site. Pour d’autres, le site prédaterait l’époque inca, et aurait été partiellement détruit par un tremblement de terre. La caractéristique de beaucoup de sites archéologiques ici c’est que l’on sait très peu de choses, il y a quelques théories qui sont proposées, mais pas beaucoup plus. Le site est partiellement entouré d’un mur qui aurait permis à Manco Inca de le défendre contre les troupes de Pizarro (?), ce qui a fait dire que ce site était une forteresse.

mur entourant une partie du site / wall closing part of the site- Ollantaytambo

Un temple plus ancien,

site Ollantaytambo – pré inca building / pre inca ruins in Ollantaytambo

Au temple des 10 niches, on retrouve la perfection de l’agencement des pierres sans utilisation de mortier,

temple aux 10 niches vue du dessus / temple of the 10 niches from above – Ollantaytambo

temple aux 10 niches / temple of the 10 windows – Ollantaytambo

détail des pierres taillées parfaitement / detail of perfectly carved stone  – Ollantaytambo

détail de 3 niches du temple / 3 niches of the temple – Ollantaytambo

porte du temple aux 10 niches / door of the temple of the 10 windows – Ollantaytambo

détail d’une des niches / detail of a niche- Ollantaytambo

puis au-dessus, l’esplanade avec le temple du soleil aux pierres monumentales. C’est le seul endroit du site où les pierres sont en granite rose et la carrière dont elles seraient extraites est à 5 kms. Comment ces pierres ont-elle pu être acheminées sur le site et mises debout et un mystère. Certains blocs pesant 40 tonnes ! Pour certains, ce serait la marque d’une civilisation plus ancienne.

temple d’ollantaytambo / ollantaytambo temple

On peut encore deviner des motifs sur les pierres (la croix andine) et d’autres (tête de puma) auraient été détruites par les conquistadors.

Après la visite du temple du soleil, passant devant les maisons du “secteur de contrôle”

interieur d’une des maisons du secteur de “contrôle” – ollantaytambo

On peut soit monter jusqu’au secteur de l’intihuatana (environ 40 minutes de marche, je n’ai pas pris de photos), soit suivre le chemin qui longe la falaise jusqu’au secteur agricole (avec une qolqa reconstituée) et ses terrasses (andenes).

chemin en bordure de falaise – along the cliff to the next set of terraces – Ollantaytambo

Qolqa- grenier à grain avec un toit de chaume reconstiué- granery with a reconstituted thatch roof – ollantaytambo

De là, en descendant, on arrive à un autre secteur du site très énigmatique pour moi, le temple du condor (la montagne aurait la forme du condor),

temple du condor / temple of the condor -ollantaytambo

avec ces rochers d’andésites polis et sculptés pour former des escaliers et des “trônes”. Ce type de formation est retrouvé sur d’autres sites de la région (sacsayhuaman, chinchero …).

temple du condor / temple of the condor – ollantaytambo

détail de rocher taillé au temple du condor / detail of the carved rocks near temple of the condor – ollantaytambo

Près de l’entrée du site, se situe d’autres pierres tailllées de grande taille.

un des rochers taillé / one of the carved stone

une autre pierre taillée / another amazing carved stone

La visite se termine ici. Demain, c’est le 15 Août, pas de visite de ruines mais un détour par le village de Calca pour la fête de l’ascension de la vierge (virgen asunta) Sainte Patrone de la ville. Il y aura des processions et des danses traditionnelles.

(quelques photos supplémentaires dans la galerie à la fin)

——————————————————–

After my visit to Machu Picchu, I start my tour of the sacred valley by the “living inca town”, as is called Ollantaytambo. The village is built on the old inca town (Qosqo Ayllu) and as kept the inca’s street bloc (canchas) settings and the water system and some of the walls. Ollantaytambo is 2.30h from Cusco by bus.

rue d’ollantaytambo / street of ollantaytambo

Once my tent is set up in the only camping in Ollantaytambo (very quiet as It’s surrounded by fields and a cemetary), I’m ready to explore the village and Pinkuylluna site, nested in the hills above town.

At the entrance, a welcoming sign

I decide to keep going and I’m not the only one. This site is mainly formed of graneries (opened 2 stories house or closed one) probably used to store corn and other crops. Studies have shown that the place was perfect to dry and keep crops.

graneries in Pinkuylluna- Ollantaytambo

2 storie-high granerie-pinkuylluna- Ollantaytambo

Pinkuylluna-Dans un des entrepôts / In one of the graneries

grenier fermé / closed graneries (?)

Pinkuylluna – view above the entrance

Small tower embeded in the rocks higher up on the hills (as a defense tower?)

mini tour cachée dans les rochers / small tower-like structure hidden among the rocks

a 300 feet rock face of Wiracocha’s god (or Tunupa, the founding god of the incas) towered by a crown can also be seen, along with a temple dedicated to him (access to this temple is difficult as you have o cross a scree, I didn’t make it there).

I didn’t know about the carved face before going and looking back at the pictures it’s still hard to see. But some photos on interent are clearer.

La tête de Wiracocha sur la gauche du site / Wiracocha’s head on the left
(photo credit)

The valley from Ollantaytambo to Pisac are very fertiles and numerous terraces are found following the mountains shape. The path winds in the hills, and the view of Ollantaytambo’s tiles roof,

ollantaytambo

ollantaytambo from above- Pinkuylluna

neighboring valley

Vallée de l’urubamba / Urubamba Valley from PInkuylluna

urubamba valley towards Aguas Calientes

and the main ruins on the opposite hills are amazing.

Ollantaytambo main site in the background

I keep climbing/ rockscrambling until I reach the top of the small mountain. My goal was to reach the highest one with a flag on top,

Pinkuylluna

but from where I am, the way is too exposed, rocks are crumbly and the wind is really strong, so I decide to backtrack. To reach the flag, you need to go from the beginning to the left (by Wiracocha’s temple), crossing a scree where the path is partly missing.

Some plants found on my way up. Scott any help for the identification (I should have listened in botanical class) ?

un cactus (?) rencontré en chemin / a cactus (?) found on the way

une fleur de pinkuylluna / a flower on pinkuylluna

une autre plantouille ! another plant !

une autre plante poussant dans les rochers / another plant growing on the rocks

On the road to Pisac, a wall with 100 niches slightly bent towards the road (unusual for incas wall) can be seen,

sur la route de Pisac / on the road to Pisac

Another site is Punku Punku, the « gate » with flying stairs, the old door of the city (coming from urubamba, pisac)

Punku Punku à la sortie d’ollantaytambo (2) / Punku Punku on the outskirt of ollantaytambo (2)

site à la sortie d’ollantaytambo / inca site in the outskirt of ollantaytambo

The house nowadays are still built in adobe (bricks made of dirt and « straw »)

Most of the houses in the countryside have on their roof, a cross with some offering for protection and prosperity. Most of the time it’s a pair of bulls (toritos), but in some case, the owner have more creativity and bottles of beers replace the bulls.

girouette péruvienne / peruvian lucky charm on the roof

Ollantaytambo is a charming city, the atmosphere is chill and relaxing especially after Machu Picchu pueblo. Most of the tourists are only passing through town on their way to MaPi (to catch the train), or to visit quickly the ruins. For a few soles, I have diner (soup, main course and tea) in a hole in the wall near the museum (closed when I was in town). Going back there the next day, I meet the same people and feel like I’m part of the regular.

near the museum- Ollantaytambo

Visit of the old town (Qosqo Ayllu) and cobble streets still bearing the inca design

vielle rue d’ollantaytambo / one of the old street of Ollantaytambo

old cobble street of Ollantaytambo and inca wall

grafiti

vielle femme dans les rues d’ollantaytambo / old lady in Ollantaytambo

A funny sign found in one of the street, reflecting a real problem in Peru «  don’t pee below or you’ll get punched ». If this works, it should be tried in some streets of Paris too !!

“Ne pas uriner ici sous peine de coup” / Don’t pee here or you’ll get punched

Details of a stone wall

détail d’un mur inca (porte), ollantaytambo /old inca wall (door) in ollantaytambo

Quiet atmosphere in the camping at night.

lumière au camping / light in the campground

Awaken early by birds singing near my tent, I decide to go visit the main ruins before the arrival of all the touristic bus coming from Cusco for the day.

plan du site d’ollantaytambo / map of the site in Ollantaytambo

First stop, the cashier to get the touristic ticket unavoidable to visit most of the archeological sites in the sacred valley and Cuzco. The « boleto turistico » is good for 10 days, allow the entrance to 16 sites and museum and cost 130 soles ($50). It can be bought to any sites included in it. Most of the major sites, like Pisac and Ollantaytambo can’t be visited without this ticket or the partial ticket ( 70 soles) including either the sites in the sacred valley or the sites near cusco.

Most of the sites can be visited w/o paying, if you go very early (at 5am, before the guards arrive), or walk a long way around to find alternate entrances. But I didn’t say anything !!

Since I’m planning on visiting most of the sites in the touristic pass and I have time, I decide to buy the pass. It will also help me breaking a 200 soles bill that I just got from the ATM in town (there is no bank in Ollantaytambo, just an ATM). It’s the first time I get a 200 soles bill. It’s already difficult to break a 100 (except at the supermarket and there are none in Ollantaytambo) so you can imagine a 200 !!!

Once inside, the first thing you see in front of you are the numerous terraces (Andenes).

terraces and temple at the bottom of the site – Ollantaytambo

ollantaytambo’s terraces

On the right, there is a complex network of fountains and a temple dedicated to « water »

“Temple of the water” – Ollantaytambo

une des fontaines sacrées / on of the sacred fountain – Ollantaytambo

one of the famous fountain is el baño de la Ñusta (the princess’ bath)

Baño de la ñusta / Bain de la princesse / princess bath – Ollantaytambo

The site is also know for its temple made of gigantic stones

Me in front of one of the gigantic stone in Ollantaytambo

I was very impressed by the size of the stones. According to most guides, the site was abandonned before the temple was finished building, explaining why stones are scatered in the site. For others, this site is much older than the incas and have been partially destroyed by an earthquake. A characteristic to most of the archeological sites here, is that very little is known. There are a few theories, but not much more. The site is partially surrounded (on the valley side) by a wall, that is believed to have helped Manco Inca to defend this site against Pizarro and why some people refer to it as the fortress.

mur entourant une partie du site / wall closing part of the site- Ollantaytambo

An older temple (pre-inca),

site Ollantaytambo – pré inca building / pre inca ruins in Ollantaytambo

At the 10 windows temple, the perfect alignment of the stone w/o the use of mortar can be admired

temple aux 10 niches vue du dessus / temple of the 10 windows from above – Ollantaytambo

details of stone workmanship !

wall details – Ollantaytambo

temple au 10 niches / temple of the 10 niches – Ollantaytambo

Detail of a monumental door in the temple  of the 10 niches – Ollantaytambo

détail des pierres taillées parfaitement / detail of perfectly carved stone – Ollantaytambo

les niches du temple aux 10 niches / niches of the temple of the 10 niches – Ollantaytambo

porte du temple du soleil / door of the temple of the sun – Ollantaytambo

détail d’une des niches / detail of one of the niches – Ollantaytambo

Above is the temple of the sun with its gigantic stones. It’s the only place in the site were pink granite stones are found. The quarry is 5km away. How these stones were brought on the site and make stand up is a mystery. Some of these blocs weight more than 40 tonnes. For some, it’s another sign of the work of an older civilization.

Temple of the sun – Ollantaytambo

temple aux pierres monumentales Ollantaytambo- temple with gigantic stones

On this wall, in the middle (to my right in the picture), the andine crux can be partly seen. Puma’s head, further right, were destroyed by the spaniards. Only part of the stones are left .

Leaving the temple of the sun,  passing in front  of some houses of the “control area”

l’intérieur d’une des maisons près du temple du soleil / interior of one of the house near the temple of the sun – Ollantaytambo

you can either hike up to the intihuatana sector (I didn’t take any pictures there), or follow the path near the cliff towards the agricultural sector with a reconstituted “qolqa” (granery with a thatch roof) ,

along the cliff to the next set of terraces (andenes) – Ollantaytambo

Going down from there, you arrive to another enigmatic part of the site: the temple of the condor (the mountain has the shape of a condor)

temple du condor / temple of the condor

Polished and carved andesite rocks forming steps and « throne » are found there. These structures are found all over the cusco area (sacsayhuaman, chinchero …)

detail on the carved rocks in the temple of the condor – Ollamtaytambo

detail of the temple of the condor – Ollantaytambo

A system of fountains and water chanels is also found:

water chanel

Near the entrance of the site, some other big carved stones can be found

une autre pierre taillée / another amazing carved stone

un des rochers taillés / one of the carved stone

My Ollantaytambo visit stops here. Tomorrow, it’s August 15, there will be no visit of ruins, but instead, a detour by Calca, another small town in the sacred valley, for the Virgen Asunta’s celebration, involving traditional dances and parades.

~ by schlomorig on November 4, 2012.

2 Responses to “Valle Sagrado-1 – Ollantaytambo – Août -August 2012”

1. thanks for sharing again and again!
    tu m’as bien faire rire avec the “plantouilles” et ton “sac a puces”!